Fadima Diawara au sujet de la Semaine l’Afrique des Solutions : « Je vous confirme ma présence »
Heure de publication : 23:58 - Temps de lecture : 1 min 56 s
Fadima Diawara, directrice générale et fondatrice de Kunfabo, un smartphone 100% africain. – © DR.
Texte par : Thalf Sall
Fondatrice de Kunfabo, un smartphone 100% africain, le solutionneur Fadima Diawara assistera à la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), notamment aux Best African Solutions. Dans un courrier adressé au Comité d’organisation, ce 19 octobre 2023, à 19h29, la créatrice guinéenne a fait savoir sa volonté de participer personnellement à cet événement international majeur. « Je vous confirme ma présence », a-t-elle annoncé.
Kunfabo (être en contact en malinké) est une marque de smartphone adaptée aux réalités du continent africain. Fadima Diawara propose des téléphones de qualité conformes aux normes internationales. « Mon objectif, c’est que jusqu’au fin fond de l’Afrique, tout le monde puisse avoir accès aux technologies. Il est très important que chacun puisse avoir accès à la localisation des points médicaux. Partant des applications que nous avons développées pour accompagner le consommateur africain dans sa vie quotidienne, nous proposons un smartphone de qualité, muni d’un système d’exploitation Android 9.1 et d’une couverture 4G », a-t-elle précisé. Trois applications « Made in Africa » sont installées dans ce smartphone : Find Me, Afro Cook et Dikalo. La première est une application de géolocalisation des zones de santé et de pharmacies de proximité. Le but de cette application est de mettre la technologie au service de la santé. La deuxième est une application de recettes africaines pour faire connaître l’art culinaire des 54 pays d’Afrique. La troisième, quant à elle, est un système de messagerie africain à l’image de WhatsApp. Cette innovation a permis à Fadima Diawara de gagner plusieurs prix tels que le Prix de la start-up la plus originale en Espagne en 2020 et le Prix du meilleur entrepreneur de l’année de la ville de Girona en Espagne (2020).
1er événement mondial 100% solutions dédié à l'Afrique, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) réunira les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Plus de 700 journalistes et médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde. Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux.
Le samedi 28 octobre 2023, une Soirée de Gala est prévue pour honorer les femmes et hommes qui font l’Afrique d’aujourd’hui et de demain. Prenez vos tickets dès maintenant, en un seul clic sur ce lien sécurisé ! La billetterie est déjà ouverte !