Média 100% solutions

Edith Mala Diop : 1ère ivoirienne à piloter un avion-cargo


2 commentaires

Heure de publication : 22:30 - Temps de lecture : 1 min 2 s

Edith Mala Diop, pilote de ligne expérimentée. – © Edith Mala Diop.

Brève inspirante

Edith Mala Diop. C’est son nom. Franco-sénégalaise de par son père et Ivoiro-allemande de par sa mère, elle est âgée de 39 ans. Dans sa famille, l’aviation est une passion très partagée. Son père, ancien Commandant de Bord chez Air Afrique, et ses oncles étaient des pilotes émérites. Amoureuse de l’aéronautique et de l’aviation, depuis son enfance, elle décide d’emboîter le pas à ses parents : devenir une pilote de ligne. La décision a été prise très tôt, dès son entrée au collège. Après ses études au Lycée Blaise Pascal et son baccalauréat scientifique, elle intègre l’institut aéronautique Amaury de la Grande (France), spécialisé dans la formation aux métiers aéronautiques, pilotes de ligne et techniciens de maintenance. A la fin de cette formation professionnelle, elle a été recrutée par Air Ivoire en tant qu'officier pilote de ligne. Plus tard, elle s’est retrouvée chez Sénégal Airlines avant d’atterrir chez Qatar Airways en qualité d’Officier pilote de ligne senior, de 2012 à 2021. Sa spécialité : commander les avions moyen-courriers et surtout les cargos. C’est d’ailleurs la seule pilote ivoirienne dans ce domaine. A son compteur, 5920 heures de vol (Airbus). Son brillant parcours professionnel a poussé les autorités ivoiriennes à l’honorer. Le 17 mars 2022, à Abidjan, elle a été élevée au rang de Chevalier de l’ordre national de la République de Côte d’Ivoire pour son leadership dans l’aviation. Edith Mala Diop n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Son rêve professionnel est de devenir Commandant de Bord, comme son feu père. Elle compte sur sa volonté, ses compétences, ses qualités et sa détermination pour y parvenir.

 

Cet article est publié dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) pour mettre en lumière celles et ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et de demain : 20 au 21 septembre à Paris (France) et 17 au 19 octobre 2024 au Maroc


Lire les commentaires (2)

Articles similaires


2 Commentaires

Ne sera pas publié

Envoyé !

Emmanuel
07 OCTOBER 2022 à 23:20

Je salue le parcours professionnel impressionnant de notre sœur Edith Mala Diop. Si elle a pu faire tout ceci à cet âge (37 ans), imaginez la suite de sa carrière. Je lui souhaite encore plus de prouesses professionnelles. Que Dieu l'accompagne dans la réalisation de la suite de ses rêves : devenir commandant de bord, à l'image de son père. Que les jeunes, filles comme garçons, aillent à son école, s'inspirent d'elle : la volonté, la résilience, la confiance en soi, la détermination, l'audace, la curiosité, l'humilité, la vision... Notre Voix, sachez que je vous lis quotidiennement, même à 4h heures du matin. J'aime vos contenus constructifs qui donnent véritablement envie d'agir. Longue vie à vous. Emmanuel depuis la Martinique.

Jeanne
07 OCTOBER 2022 à 23:12

C'est une très belle femme! Quelle beauté ! En plus elle sait faire quelque chose, un travail passionnant, inspirant, demandant beaucoup de qualité, qu'elle possède sûrement. Une fierté africaine. Comme quoi il est permis d'avoir des rêves, d'y croire et de se donner les moyens pour les réaliser.

Catégories

video-play-icon